Notre association aide et soutient le Centre d’Accueil pour Jeunes Filles et Enfants en Difficultés (CAJFED), dénommé Centre Béthanie, et situé en République du Congo-Brazzaville.
Attention: Notre association n’est pas un Organisme Agréé pour l’Adoption (OAA) et nous n’avons aucun droit de regard sur les adoptions.
Les adoptions individuelles via le Centre Béthanie ne fonctionnent plus. En effet, désormais, le Congo Brazzaville ayant signé la Convention de la Haye, il vous appartiendra, si vous souhaitez adopter au Congo, de prendre contact avec une OAA.
Notre action a vu le jour en août 1997 alors que la guerre civile battait son plein au coeur de Brazzaville. Toutes nos actions et nos efforts servent à venir en aide aux enfants de l’orphelinat « Congo Béthanie ».
Nous nous efforçons au maximum de proposer des actions originales nous permettant de récolter des fonds afin d’assurer au Centre Béthanie les ressources nécessaires à son bon fonctionnement et au bien-être des enfants qu’il héberge.
A l’origine, Lucie et Angélique sont deux soeurs chrétiennes membres de la Congrégation de la Divine Providence de Ribeauvillé, qui portent le centre Béthanie qu’elles ont créé en 1989 à Brazzaville.
Béthanie c’est bien plus qu’un orphelinat, c’est une vraie famille. Les 2 religieuses sont comme des mères. Les enfants qui y vivent sont tous leurs enfants. Béthanie est un lieu d’apprentissage de l’autonomie. Comme dans toute famille, on apprend à devenir adulte et à prendre son envol.
L’autonomie passe par une bonne éducation. Lucie et Angélique assument donc les frais familiaux courants, mais aussi les frais de scolarité de tous ces enfants (chaque enfant est scolarisé dans le privé pour une meilleure prise en charge de l’enseignement).
La notoriété de Béthanie est telle que les services sociaux, la police et les hôpitaux congolais y envoient les enfants abandonnés.
Chaque année des adoptions, soigneusement préparées, sont réalisées.
La plupart des enfants du centre doivent être préparés à une existence autonome dans leur pays.
Les sœurs ont donc conçu un projet éducatif complet : humain, intellectuel et moral. Maternage, activités d’éveil, scolarisation, alphabétisation, enseignement professionnel constituent la charpente de ce programme ambitieux et pragmatique à la fois.
Un vrai projet de vie conduit dans le respect, l’écoute et le dialogue.
L’association est exclusivement constituée de bénévoles, et son fonctionnement (site internet, frais divers…) est assuré par les adhésions, afin que la quasi-intégralité des dons soit transmise au Centre.
Qui, mieux que les fondatrices du Centre Béthanie à Brazzaville, peuvent parler de la naissance de notre Association, née pour les soutenir ?
Lettre écrite par les Sœurs du Centre à l’occasion des 20 ans de notre Association, née en 1997.
HEUREUX ANNIVERSAIRE !
20 ans déjà ! HEUREUX ANNIVERSAIRE ! Quelle belle occasion de fêter ces 20 ans !
Mais de quel anniversaire s’agit-il ?
Il y va d’une HISTOIRE, d’une GRANDE et BELLE HISTOIRE D’AMOUR !
Celle de l’Association des Enfants du CONGO BETHANIE…
Elle a vu le jour il y a 20 ans, alors que le Centre d’Accueil Béthanie qui accueille des enfants abandonnés, de parents inconnus, venait d’ouvrir ses portes en 1989 à Brazzaville.
La guerre civile a éclaté en 1997. Notre Centre étant situé proche de l’aéroport, nous vivions sous les balles. Nous avons dû abandonner le Centre pour nous réfugier en brousse, à Voka, à 120km de Brazzaville, avec 75 enfants. Sur place les sœurs avaient mis à notre disposition une grande salle pour y vivre.
Ce fut un exode riche en événements douloureux… Comment nourrir, soigner, éduquer 75 enfants, sans ressource (dès sa création, le Centre ne vivait que des dons) ? Comment survivre dans ces conditions précaires ? Nous avons réfléchi pour assumer la réalité…
Sœur Angélique s’est mise au volant du 4×4 avec le peu de gasoil qui y restait, pour sillonner les villages avoisinants et mendier de la nourriture.
Mais un jour alors qu’elle était sur le chemin du retour, on lui a ravi le véhicule avec tout le contenu… Elle est revenue à pied, les mains vides et le cœur bien triste… Sœur Angélique s’est alors mise à cultiver la terre autour de la mission pour planter des légumes pour nourrir les enfants. Sœur Lucie, quant à elle, était partie en France pour débloquer le côté droit de son corps engourdi par le froid durant les nuits où nous dormions par terre.
Un miracle d’amour s’est alors produit ! Sœur Lucie une fois rétablie, a lancé un appel de détresse. Les parents adoptifs ont pris connaissance de notre exil, et de la détresse dans laquelle vivaient les enfants, ainsi que les deux mamans restées auprès de Sœur Angélique.
C’est la naissance de l’association… qui fête cette année (2017) sa 20ème année d’existence !
HEUREUX ANNIVERSAIRE !
Voici les conditions de sa naissance :
Sœur Lucie arrivée en France, se faisait rapidement soigner et lançait un SOS aux parents adoptifs. Les familles DISTEL et KONZ se mettaient aussitôt en branle pour ramasser du matériel varié, pour tout acheminer au Congo, à Voka. Ce fut possible grâce à l’Ambassade de France au Congo. C’est l’armée française qui a acheminé les conteneurs. Plusieurs envois importants se sont succédés. Des amis et connaissances se sont joints à nous et nous avons confectionné de très nombreux colis contenant de la nourriture, des matelas, des moustiquaires, des produits d’hygiène, des médicaments, de la vaisselle, des vêtements…
Une association née pour sauver des enfants abandonnés…
C’est Monsieur DISTEL qui en fut le 1er Président, suivi de Monsieur KONZ, les deux familles ayant adopté des enfants au Centre. Et la chaîne d’amour s’est agrandie et ne cesse aujourd’hui encore de s’agrandir toujours aussi engagée, aussi dynamique et généreuse.
Sœur Lucie, remise en forme, ayant récolté des fonds par des prêches, des appels et des visites était revenue au Congo qu’elle a trouvé dévasté. Les enfants étaient toujours à Voka. Elle a trouvé le Centre totalement pillé, la toiture en l’air, les murs éventrés, les portes fracassées, tout l’ameublement volé, les documents brûlés, la cendre jonchant le sol de la cour…Seule la chapelle n’avait pas été touchée…
Tout de suite, elle s’est rendue à Voka pour revoir les enfants, les mamans, et Sœur Angélique… joie et émotion intenses !!!
Retournée à Brazzaville, Sœur Lucie s’est mise à l’œuvre pour réhabiliter le Centre.
Elle a fait appel à quelques maçons, un menuisier, un plombier pour démarrer les travaux. Le Centre fut meublé. Deux couturières ont cousu des moustiquaires pour les lits des bébés.
Quand tout fut prêt, empruntant le même camion que celui qui avait assuré le départ, nous nous sommes mis en route pour Voka le 19 mars 1998 pour ramener les exilés dans leur bercail… où un bon repas nous attendait. Enfin, de nouveau « chez nous » !
Toutes ces merveilles ont pu se réaliser grâce à l’ASSOCIATION qui, aujourd’hui comme hier, continue à nous soutenir, nous encourager pour que nous puissions accueillir, encore, des enfants abandonnés…
Alors, dans la joie et l’action de grâce, fêtons aujourd’hui l’ASSOCIATION qui célèbre ses 20 ans d’existence en cette année 2017 ! Nous remercions du fond du cœur, tous ceux et toutes celles qui se sont engagés et continuent à s’engager avec amour, pour procurer du bonheur aux enfants abandonnés qui attendent tout de « nous » et de « vous ».
Depuis sa création, et jusqu’à ce jour, le 7 mars 2017, le Centre a accueilli et hébergé un total de 656 personnes (bébés, enfants et adolescent(e)s).
Que vive l’ASSOCIATION DES ENFANTS DU CONGO BETHANIE !
Que vivent les membres actuels de l’ASSOCIATION, les bienfaiteurs, les amis, les jeunes, tous les enfants, ceux qui ont déjà quitté le Centre Béthanie, ceux qui y sont encore présents aujourd’hui ! Et ceux qui vont y vivre un jour !
MERCI ! MERCI ! Et encore MERCI ! MATONDO ! MATONDO ! Et encore MATONDO !
HEUREUX ANNIVERSAIRE à L’ASSOCIATION pour ses 20 ans !
Qui de nous sera encore présent pour fêter les 30, les 40 et les 50 ans ? Souhaitons que ce soient les enfants originaires du CENTRE et leurs familles, leurs amis et d’autres bienfaiteurs !
Rendons grâce à Dieu pour cette œuvre d’AMOUR !
MERCI, chers amis, MERCI ! MATONDO, TATA NZAMBI !
Les Sœurs Angélique et Lucie auxquelles se joint Sœur Dieudonnée